La flottaison

La flottaison, c'est quoi ?

La flottaison est une technique de relaxation découverte aux Etats-Unis dans les années 1950 par le neuroscientifique John LILLY qui étudie l'impact de l'isolation sensorielle sur le cerveau.


La flottation se déroule dans un bassin d’eau salée (sel d’Epsom / MgSO4).


Le sel d'Epsom est un puissant outil de soulagement du stress et de bien-être, offrant une multitude d’avantages physiques et mentaux.


Lors d’une séance de flottaison vous vous reposez dans un environnement sensoriel contrôlé, en flottant à la surface d’une solution d’eau salée super saturée.


Cette expérience est profondément relaxante et rajeunissante pour le corps et l’esprit.

Il peut réduire les hormones de stress nocives, soulager la douleur et la tension, et stimuler la libération d’endorphines bénéfiques dans le cerveau.

Le Sel d'Epsom

Le sel d'Epsom (Sulfate de Magnésium), à différencier du sel de table, est un mélange de magnésium, de sulfure, d'oxygène et d'eau.

Découvert au XIIème siècle, les sels d'Epsom étaient traditionnellement utilisés pour "nettoyer" le corps et soulager les troubles digestifs.


On obtient des sels d'Epsom à partir de minéraux naturels, qui proviennent de gisements naturels, purifiés et recristallisés.


Au contact de l'eau, ce sel va libérer le magnésium et le sulfate qu'il contient et qui vont ensuite être absorbés par la peau.

Les bienfaits du sel d'Epsom

La concentration élevée en magnésium et en sulfate  a de nombreux effets bénéfiques.


Le sel d'Epsom permet :

  • d'augmenter son apport en magnésium,

ce qui est important pour le bon fonctionnement de l'organisme

(bien-être musculaire, énergie, élimination des toxines,...)


  • de favoriser la détente


  • de faciliter l'endormissement


  • de soulager le stress


  • de soulager les tensions et douleurs musculaires


  • d'améliorer la récupération après l'effort physique


  • d'aider le corps à éliminer les déchets métaboliques en excès (toxines)


  • de soulager les démangeaisons de la peau


  • de favoriser l'élimination des liquides et aider en cas de rétention d'eau

Perte de poids

Les minéraux contenus dans le sel d'Epsom vont être absorbés par la peau lors d'une séance de flottaison. Cela déclenche un processus qui aide à éliminer le sel du corps, les toxines ainsi que l'accumulation des liquides à l'origine de la rétention d'eau.


Ce processus s'appelle : osmose inverse


Dans le cadre d'une recherche de perte de poids, les séances de flottaison, associées à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique, peuvent se révéler efficaces.


Il n'y a pas de miracle !

Mais cela va favoriser l'élimination, à condition d'avoir une bonne hygiène de vie !

La recherche scientifique


La flottaison est une technique de relaxation découverte aux Etats-Unis dans les années 1950 par le neuroscientifique John C. LILLY qui étudie l'impact de l'isolation sensorielle sur le cerveau.


Sa théorie – selon laquelle, si toute stimulation est retirée, tous les effets environnementaux externes sont éliminés, le cerveau humain entre dans un état theta, qui précède directement le sommeil dans des conditions normales – a été confirmée.


À la suite de ses expériences, les recherches sur les effets de la flottaison se sont poursuivies dans les universités, les centres de santé et les hôpitaux.

Ce qui a abouti à la création d’une organisation mondiale, IRIS (International R.E.S.T. Investigators Society).


Les médecins et les chercheurs de l’IRIS publient régulièrement leurs résultats, qui forment un ensemble de travaux pionniers dans le domaine de la médecine moderne.

Share by: